Que l’on soit issu du domaine informatique ou non, le terme « Data Center » vous parle probablement. Cependant, derrière ce mot, se cachent de grands enjeux pour les entreprises. Un Data Center efficace peut considérablement impacter l’activité de chaque entreprise.
Quel est le rôle d’un Data Center et quelles en sont les répercussions sur l’activité d’une entreprise ? Comment fonctionne-t-il ? Nous allons vous l’expliquer tout au long de cet article.
I. Comment fonctionne un Data Center ?
Tout d’abord, apprenons-en plus sur le Data Center. Sa fonction principale est d’Ă©viter la perte, le vol, la destruction ou suppression de vos donnĂ©es numĂ©riques.
Un Data Center peut s’avĂ©rer Ă©galement utile pour la sauvegarde et l’hĂ©bergement de votre site-web ou d’autres Ă©lĂ©ments importants comme vos donnĂ©es CRM, des softwares ou hardwares, donnĂ©es de recherche… Pour faire simple, tout ce qui est numĂ©rique peut ĂŞtre hĂ©bergĂ© sur un Data Center.
Le fonctionnement d’un Data Center est assez simple. Des donnĂ©es sont sauvegardĂ©es sur une ou plusieurs baies en fonction de votre besoin de stockage. Les rangĂ©es de baies reprĂ©sentent les serveurs. Ces ensembles de serveurs sont rangĂ©s et organisĂ©s afin de crĂ©er un Data Center.
Un Data Center nĂ©cessite un entretien et une attention particulière. Cela comprend entre autres, un contrĂ´le de l’air chaud-froid circulant entre les rangĂ©es, une sĂ©curitĂ© accrue pour protĂ©ger les donnĂ©es et un professionnel des rĂ©seaux Ă temps plein.
De plus, un Data Center doit être sécurisé à la fois grâce à des moyens de surveillance et de contrôle d’accès, mais aussi par des outils et mécanismes de sécurité informatique. Un Data Center peut engendrer des coûts considérables pour une entreprise, peu importe la taille de cette dernière. Cela nécessite aussi un savoir-faire spécifique et implique un enjeu important.
II. Quel est le rôle d’un Data Center ?
Pour chaque entreprise, un Data Center joue un rôle stratégique dans la prise de décision. Les données, si elles sont bien structurées et hiérarchisées, représentent une véritable source d’information pour les entreprises. En particulier dans le domaine des Sciences de la Vie, les données sont cruciales et sont au cœur du processus de prise de décision et de recherche.
Un Data Center vous donnera la possibilité de sauvegarder ces données et d’éviter toute perte de ces dernières. Dans un second temps, lorsque les données sont stockées sur une infrastructure qualifiée, cela rend plus facile leur tracé, leur archivage, leur récupération et sécurise l’interfaçage et l’utilisation pour l’entreprise.
III. Quelles sont les répercussions d’un Data Center qualifié externalisé ?
Vous l’aurez compris, un Data Center représente de nombreux atouts pour une entreprise. Cependant, il est à prendre un compte que cela engendre un investissement considérable, notamment auprès des TPE-PME. C’est pour cela que de nombreuses entreprises se tournent vers les solutions d’un Data Center externalisé.
Externaliser son Data Center permet aux entreprises de gagner de l’espace, faire des Ă©conomies en Ă©nergie et en matĂ©riel, rĂ©duire les risque de pertes de donnĂ©es et permet de rĂ©aliser des Ă©conomies d’argent. Cependant, il faut faire preuve de prĂ©caution concernant le choix d’un Data Center externalisĂ© pour des donnĂ©es des Sciences de la Vie.
Plusieurs Ă©lĂ©ments sont Ă prendre en compte : le niveau de sĂ©curitĂ©, la qualitĂ© des infrastructures proposĂ©es. Mais c’est surtout le respect des exigences rĂ©glementaires appliquĂ©es par le Data Center qui doit ĂŞtre pris en compte. Afin de vous assurer la meilleure des qualitĂ©s, iQualit dĂ©die son Data Center aux mĂ©tiers des Sciences de la Vie dont le besoin fort est de respecter les normes et rĂ©glementations exigĂ©es (GxP, GAMP, 21 CFR…). Toute l’infrastructure est sĂ©curisĂ©e et qualifiĂ©e pour hĂ©berger vos donnĂ©es.
Si vous souhaitez augmenter les rĂ©sultats et les rĂ©percussions sur vos activitĂ©s, vous devez prendre en compte la gestion de votre Data Center. Les donnĂ©es reprĂ©sentent le futur des entreprises, notamment en termes de source d’information. Nous vous laissons avec une citation de D.K Moran « Vous pouvez avoir des donnĂ©es sans information, mais vous ne pouvez pas avoir d’information sans donnĂ©es ».