Que l’on soit issu du domaine informatique ou non, le terme « Data Center » vous parle probablement. Cependant, derrière ce mot, se cachent de grands enjeux pour les entreprises. Un Data Center efficace peut considérablement impacter l’activité de chaque entreprise.

Quel est le rôle d’un Data Center et quelles en sont les répercussions sur l’activité d’une entreprise ? Comment fonctionne-t-il ? Nous allons vous l’expliquer tout au long de cet article.

 

 

I. Comment fonctionne un Data Center ?

 

Tout d’abord, apprenons-en plus sur le Data Center. Sa fonction principale est d’éviter la perte, le vol, la destruction ou suppression de vos données numériques.

Un Data Center peut s’avérer également utile pour la sauvegarde et l’hébergement de votre site-web ou d’autres éléments importants comme vos données CRM, des softwares ou hardwares, données de recherche… Pour faire simple, tout ce qui est numérique peut être hébergé sur un Data Center.

 

 

Le fonctionnement d’un Data Center est assez simple. Des données sont sauvegardées sur une ou plusieurs baies en fonction de votre besoin de stockage. Les rangées de baies représentent les serveurs. Ces ensembles de serveurs sont rangés et organisés afin de créer un Data Center.

 

Un Data Center nécessite un entretien et une attention particulière. Cela comprend entre autres, un contrôle de l’air chaud-froid circulant entre les rangées, une sécurité accrue pour protéger les données et un professionnel des réseaux à temps plein.

 

De plus, un Data Center doit être sécurisé à la fois grâce à des moyens de surveillance et de contrôle d’accès, mais aussi par des outils et mécanismes de sécurité informatique. Un Data Center peut engendrer des coûts considérables pour une entreprise, peu importe la taille de cette dernière. Cela nécessite aussi un savoir-faire spécifique et implique un enjeu important.

 

 

II. Quel est le rôle d’un Data Center ?

 

Pour chaque entreprise, un Data Center joue un rôle stratégique dans la prise de décision. Les données, si elles sont bien structurées et hiérarchisées, représentent une véritable source d’information pour les entreprises. En particulier dans le domaine des Sciences de la Vie, les données sont cruciales et sont au cœur du processus de prise de décision et de recherche.

 

Un Data Center vous donnera la possibilité de sauvegarder ces données et d’éviter toute perte de ces dernières. Dans un second temps, lorsque les données sont stockées sur une infrastructure qualifiée, cela rend plus facile leur tracé, leur archivage, leur récupération et sécurise l’interfaçage et l’utilisation pour l’entreprise.

 

 

III. Quelles sont les répercussions d’un Data Center qualifié externalisé ?

 

Vous l’aurez compris, un Data Center représente de nombreux atouts pour une entreprise. Cependant, il est à prendre un compte que cela engendre un investissement considérable, notamment auprès des TPE-PME. C’est pour cela que de nombreuses entreprises se tournent vers les solutions d’un Data Center externalisé.

 

Externaliser son Data Center permet aux entreprises de gagner de l’espace, faire des économies en énergie et en matériel, réduire les risque de pertes de données et permet de réaliser des économies d’argent. Cependant, il faut faire preuve de précaution concernant le choix d’un Data Center externalisé pour des données des Sciences de la Vie.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le niveau de sécurité, la qualité des infrastructures proposées. Mais c’est surtout le respect des exigences réglementaires appliquées par le Data Center qui doit être pris en compte. Afin de vous assurer la meilleure des qualités, iQualit dédie son Data Center aux métiers des Sciences de la Vie dont le besoin fort est de respecter les normes et réglementations exigées (GxP, GAMP, 21 CFR…). Toute l’infrastructure est sécurisée et qualifiée pour héberger vos données.

 

 

Si vous souhaitez augmenter les résultats et les répercussions sur vos activités, vous devez prendre en compte la gestion de votre Data Center. Les données représentent le futur des entreprises, notamment en termes de source d’information. Nous vous laissons avec une citation de D.K Moran « Vous pouvez avoir des données sans information, mais vous ne pouvez pas avoir d’information sans données ».