EPR et CRM sont des acronymes bien rependus dans le monde de l’entreprise. Leurs avantages et leur efficacité ne sont plus à prouver. Cependant, est-ce qu’un ERP ou un CRM peuvent être utiles dans le domaine des Life Sciences ? Nous allons en discuter autour de cet article.

 

 

I. Fonctionnement et rôle d’un ERP

 

Pour rappel, ERP signifie Enterprise Resources Planning. En français le terme est traduit par « Progiciel de Gestion Intégré ». Concrètement, un ERP permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les besoins de votre activité : achats, logistique, commandes, comptabilité, marketing…

 

Toutes les données de vos différents pôles d’activité sont regroupées dans une seule interface. Grâce à un ERP, ces données seront plus facilement interprétées et transformées en information.

 

Vous sélectionnez les modules en fonctions de vos besoins. Un ERP doit parfaitement s’adapter à votre activité et aux évolutions futures. Vous pourrez gérer votre activité, vos besoins, vos demandes…

 

Cependant, la réelle valeur ajoutée de l’ERP repose dans la gestion et l’utilisation qui en sera faite par votre entreprise. Vous devrez utiliser l’ERP d’une manière efficiente, vous permettant d’anticiper et d’analyser vos besoins et vos ressources. Si le logiciel est exploité pleinement par votre entreprise en fonction de vos besoins, les résultats et la productivité seront améliorés.

 

 

II. Fonctionnement et rôle d’un CRM

 

Un CRM – Customer Relationship Management est un outil de gestion de la relation client. C’est une des composantes d’un ERP.

 

Un CRM peut vous permettre de voir l’état actuel de vos relations clients, prospections, opérations marketing et autres opération liées à vos clients. Un CRM permet de centraliser toutes les informations détenues sur vos clients afin que chaque membre de votre équipe détienne les mêmes informations.

 

Cela permet également d’éviter de faire les mêmes démarches avec les mêmes clients, de voir les activités qui ont été réalisées, ou d’avoir un aperçu des actions futures à réaliser… Vos relations avec les professionnels et organismes de la santé seront facilitées.

 

Lorsque vous rentrez les informations sur un CRM, vous pourrez plus facilement suivre vos activité et l’avancée de vos relations. Tout comme pour l’ERP, c’est l’utilisation que vous en ferez qui en révélera la réelle valeur.

 

 

III. Pourquoi un ERP ou un CRM peut être bénéfique aux Life Sciences ?

 

Vous êtes une entreprise Life Sciences et vous vous posez peut-être la question : « en quoi un ERP ou un CRM peut-il être bénéfique à mon activité ? »

 

Au travers de cette infographie, nous vous présentons les principaux avantages liés à l’implémentation d’une de ces solutions.

 

Avantages d’une solution ERP ou CRM

 

Peu importe la taille de votre entreprise, ces solutions seront un véritable atout stratégique et organisationnel. En plus de tous ces avantages, ces solutions garantissent la sécurité de vos données.

Que votre entreprise soit issue des Life Sciences ou non, ERP et CRM décèlent de nombreux avantages. Si vous hésitez encore à passer le cap, notre équipe se tient à votre écoute pour vous conseiller.