Le domaine des données est complexe et peut parfois donner le vertige aux entreprises. Cependant, dans notre société actuelle, ne pas traiter et utiliser ses données représente une ressource inexploitée. De même, ne pas protéger et sécuriser ses données peut avoir des conséquences importantes sur l’activité d’une entreprise.

I. Qu’est-ce qu’une donnée ? ?

Pour que tout le monde ait les mêmes bases, nous allons définir ce que sont les données. Une donnée est une information factuelle et brute, sans contexte. Dans certaines situations, cela correspond à chaque information communiquée volontairement par un client ou un patient. Ce sont par exemple, des données démographiques (âge, sexe, lieu de résidence…). Les données peuvent aussi correspondre à tous résultats de recherches, d’analyses et autres informations détenues par votre entreprise. Les données correspondent donc à tout ce qui peut être collecté par une entreprise, soit par ses propres moyens, soit lors d’échanges avec des clients, patients, partenaires, … dès lors qu’ils ont donné leur accord.

Les données se révèlent nécessaires uniquement quand elles peuvent être exploitées, confrontées, analysées, et mener à un résultat. Sans le travail de confrontation et d’analyse, les données sont bien souvent peu utiles.

Dans ce cas, comment bien exploiter les données qui sont à votre disposition ?

II. L’exploitation des données ?

Une étude a démontré que 60% à 73% des données détenues par les entreprises ne sont pas utilisées dans les analyses réalisées (étude Hadoop). Un chiffre plutôt étonnant n’est-ce pas ? Voici quelques astuces pour vous aider dans votre exploitation des données.

Dans un premier, temps, il est nécessaire de hiérarchiser l’information et de collecter les données qui s’avéreront utiles au sein de votre entreprise de manière homogène et comprise par tous. Cela a pour but d’éviter de collecter les mauvaises données, ou de les classifier de la mauvaise manière, ce qui pourrait engendrer une perte de temps, d’argent ou résulter en des résultats erronés.

Par la suite, il faut mettre en place les bons outils, ainsi que les personnes avec les bonnes compétences afin d’exploiter vos données. Il est nécessaire de déterminer de quelle manière les données vont être exploitées et pour quelles fins (analyse, commercial, développement de produit…). Fixez-vous des objectifs en termes de résultats attendu afin d’orienter l’exploitation de vos données. L’exploitation des données peut se faire grâce à des outils comme la virtualisation de données, le cloud computing ou des applications internes. Vous pouvez également faire appel à un Data Analyst ou un Data Scientist.

Il est aussi crucial de mettre en place un hébergement qualifié, qui permettra de sécuriser vos données et d’en garantir une pleine exploitation. L’hébergement peut être réalisé en interne ou être externalisé. Chez iQualit, nous nous engageons à fournir un hébergement de qualité avec le respect des normes GAMP 5 (ensemble de règles de validation des systèmes informatiques). Cela vous permet d’héberger vos données en toute sécurité, sans craindre une perte ou une altération de ces dernières, ce qui pourrait ralentir votre activité.

Une fois les données collectées et hébergées, l’exploitation se fait en toute sécurité.

II. Sécuriser ces données et les données de ses clients ?

Comme expliqué précédemment, il est aussi nécessaire de protéger et sécuriser vos données face aux attaques qui pourrait altérer ou entrainer une perte de ces dernières. Une sensibilisation concernant la protection des données se fait de plus en plus ressentir, notamment depuis la mise en place des normes RGPD. Ce besoin de protection des données se ressent du côté consommateurs, conscients que leurs données peuvent être exploitées, ne se sentant plus maîtres de leurs données.

Du côté des entreprises, il est donc nécessaire de communiquer et de rassurer ses clients concernant l’utilisation et la protection de leurs données personnelles. D’autre part, il faut mettre en place des outils sécurisés qui permettent de protéger toute vos données. Cela peut se faire notamment au travers du respect des bonnes pratiques de votre secteur. Vous devez aussi mettre en place des outils et techniques protégeant votre système informatique. Cela peut être par exemple un antivirus efficace, des données cryptées, une restriction des accès… De nombreuses méthodes peuvent être implémentées pour sécuriser votre entreprise, il faut cependant trouver celle adaptée à votre activité.

 

Prenez donc soin de vos données ! Elles peuvent se révéler être une véritable mine d’informations avec un fort potentiel de valeur ajoutée dans vos recherches et analyses. Cependant, soyez irréprochables quant à la sécurité et aux réglementations liées à ces dernières. D’après vous, quel est le moyen le plus efficace pour protéger les données de votre entreprise ?