Dans votre activité quotidienne, un CRM s’avère être un outil indispensable, y compris dans le domaine des Sciences de la Vie. Grâce au CRM, visualisez rapidement vos activités liées aux relations commerciales passées et à venir et détectez de nouvelles opportunités d’affaires.

 

Le saviez-vous ? Le chiffre d’affaires d’une entreprise ayant un CRM augmente jusqu’à 15% (source : Hubspot). Un CRM peut représenter un investissement court terme mais implémenté et utilisé de la bonne manière, il s’avèrera être un outil indispensable !

 

Cependant, afin d’être réellement efficace, vous devez respecter des bonnes pratiques, tant dans l’implémentation de votre outil que dans son utilisation. Nos experts CRM vous dévoilent leurs conseils pour optimiser votre outil !

 

 

I. Les bonnes pratiques d’implémentation

 

Avant d’utiliser un CRM, il est important de bien l’implémenter. Cela vous donnera une base solide et durable pour l’utilisation.

 

a. Définissez vos objectifs

 

Même dans un environnement Life Sciences, l’objectif de toute entreprise est de pérenniser ses activités. Cela passe par une bonne gestion de la relation commerciale et par une définition claire des objectifs commerciaux.

 

Un CRM est un atout indéniable pour atteindre vos objectifs et pour avoir une meilleure visibilité. Avant de prendre une solution CRM, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous un CRM ?
  • Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
  • En quoi un CRM pourrait vous aider à atteindre ces objectifs ?

 

Répondre à ces questions donnera des éléments de réponse sur la viabilité du projet et sur les objectifs à atteindre.

 

b. Personnalisez pour mieux gérer

 

Un CRM est un outil qui s’adapte à votre fonctionnement, et non l’inverse ! La plupart des CRM ont une base commune mais des spécifications peuvent apparaître d’un outil à l’autre.

 

Dans le domaine des Sciences de la Vie, certaines spécifications peuvent être nécessaires pour adapter votre outil à votre mode de fonctionnement et à celui de vos clients. En fonction de votre activité, la validation de votre outil peut être demandée. Renseignez vous auprès de l’éditeur de votre CRM afin d’être sûr de la conformité aux normes et exigences des Sciences de la Vie.

  • Quels sont les termes que vous utilisez en interne ?
  • Quel processus d’achat suivent vos prospects ?
  • Comment gérez-vous la relation client ?

 

Répondre à ces questions vous aidera à savoir comment personnaliser votre CRM.

 

b. Anticipez les freins éventuels

 

Dans votre entreprise, vous pouvez vous retrouver face à des freins divers et variés. Que ce soit ceux de vos collaborateurs quant à l’utilisation, ou de votre direction sur le coût… Chaque entreprise peut être confrontée à des freins. Afin de faciliter l’implémentation de votre outil, préparez votre équipe et votre entreprise. Présentez les avantages et les bénéfices de l’outil, les apports futurs et pourquoi le CRM va vous aider dans vos tâches quotidiennes.

 

c. Protégez vos données

 

La protection des données est toujours plus au cœur des préoccupations. Des informations précieuses peuvent être contenues dans votre CRM. Si elles tombent dans les mains de personnes malveillantes, cela portera préjudice à vos prospects, clients et à votre entreprise.

 

Pensez à vérifier les mesures mises en œuvre par l’éditeur de votre logiciel pour savoir comment les données sont protégées. En interne, mettez les mesures de sécurité nécessaires pour éviter l’accès aux données aux personnes non autorisées.

 

 

II. Les bonnes pratiques d’utilisation

 

Une fois votre outil choisi et implémenté, vous pouvez passer à l’utilisation. Des bonnes pratiques sont également à appliquer pour utiliser votre outil à son potentiel maximal.

 

a. Utilisez un outil simple et intuitif

 

Une multitude de CRM sont disponibles en ligne. Il se peut que vous soyez perdu face à l’étendue des choix qui s’offrent à vous. Afin de mieux choisir, gardez en tête la chose suivante : c’est l’outil qui s’adapte à vos processus et non l’inverse !

 

Le meilleur logiciel pour votre entreprise sera celui simple d’utilisation et intuitif pour l’ensemble de votre équipe. Notre conseil : réalisez des tests en interne pour éprouver chaque logiciel et faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes.

 

b. Uniformisez vos processus

 

Décider de changer de CRM ou de changer d’outil de gestion de votre relation client est le moment opportun pour formaliser et tester vos processus.

 

Cette formalisation facilite la décision sur le choix du logiciel. De même, saisissez cette opportunité pour faire une analyse de vos processus : sont-ils efficaces ? Y a-t-il des axes d’amélioration possibles ? Auditez et éprouvez vos processus internes pour améliorer votre mode de fonctionnement.

 

Pour choisir l’outil le plus adapté, formalisez vos processus internes. Analyser votre méthode de fonctionnement et regardez quel outil correspond le mieux à cette dernière. En fonction de l’éditeur du logiciel, vous pouvez facilement demander à faire des adaptations pour que l’outil corresponde au maximum à vos processus.

 

c. Ajoutez des données fréquemment

 

Un CRM est un outil vivant, qui a besoin d’informations pour être utile et rentabilisé. Chaque information a de la valeur. Notez les informations dont vous avez besoin pour optimiser le suivi de votre relation client et faites-les vivre !

 

Si vous utilisez correctement votre CRM en exploitant les données de la bonne manière, votre relation client ne sera que meilleure.

 

d. Formez votre équipe à votre outil

 

Tout logiciel a besoin d’être adopté et utilisé de la bonne manière. Prenez le temps de former les futurs utilisateurs aux bonnes pratiques. Donnez le temps aux utilisateurs de s’approprier le logiciel et de le tester. Mettre en avant les bénéfices du logiciel et sa réponse au besoin initial favorisera la formation et l’adoption.

 

Notre conseil, faites une formation et donnez un livret d’utilisation. Il servira de référence pour votre entreprise !

 

 

Nos experts vous on fait part de leurs conseils. N’hésitez pas à les appliquer pour faciliter et améliorer la gestion de votre relation client.

Chez iQualit, nous sommes conscients des contraintes et des enjeux des Sciences de la Vie. Notre CRM est adapté à vos besoins actuels et futurs. Vous avez un projet spécifique ? Nous sommes présents pour vous accompagner !