Ces derniers temps, nous entendons souvent parler de cybersécurité, de cyberattaque, de rançongiciels et autres éléments ayant un point commun : la protection des données de votre entreprise. Toutes les entreprises, y compris celles des Sciences de la Vie y sont confrontées.

Face à ce besoin de protection des données, une norme aide et accompagne les entreprises à établir une stratégie de sécurité efficace : la norme ISO 27001. Chez iQualit, nous sommes certifiés conformes à cette norme. Nous allons vous partager notre expérience et nos conseils dans cet article.

 

I. Qu’est ce que la norme ISO 27001 ?

La norme ISO 27001 est une norme internationale qui a pour objectif principal d’attester la sécurité de l’information. Cette norme atteste la conformité d’une entreprise face à des exigences réglementaires en matière de sécurité.

Elle définit de manière précise les exigences pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) efficace. L’objectif est de mettre en place des mesures de sécurité, des bonnes pratiques et des procédures adaptées dans un périmètre déterminé. Ces mesures protègent les données et les systèmes contre la perte, le vol, l’altération, la défaillance, les intrusion…

La norme ISO 27001 aide votre entreprise à identifier les menaces de sécurité, maîtriser les risques liés aux données et garantir leur protection. Cela démontre que votre SMSI est efficace et adaptable pour offrir un niveau de sécurité optimal.

 

II. Quels sont ses avantages ?

La norme ISO 27001 comprend plusieurs avantages, d’un point de vu organisationnel, sécuritaire, mais aussi commercial.

Cette norme intègre des processus de gestion des risques liés à la sécurité de l’information. Des processus spécifiques sont mis en place en interne pour assurer la sécurité de l’information durant l’intégralité du cycle de vie des données. De même, l’organisation de votre entreprise sera adaptée pour à répondre à des types de menaces ou attaques.

 

La norme ISO vise à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données détenues par votre entreprise. Pour rappel, ces trois éléments sont définis de la manière suivante :

  • La confidentialité : protéger les données de votre entreprise contre les personnes ne devant pas y avoir accès.
  • L’intégrité des données : garantir que les données restent exactes et consistantes durant leur cycle de vie.
  • L’accessibilité : les données et les systèmes doivent être disponibles pour les personnes autorisées.

Des procédures, des plans d’actions et des revues périodiques seront mis en place pour garantir que les données de votre entreprise sont protégées.

 

La mise en place de la norme ISO 27001 permet aussi de réduire vos coûts. Par la mise en place d’un SMSI efficace, les mesures de sécurités seront adaptées à votre entreprise. Les mesures et outils inutiles seront supprimés.

Enfin, un autre avantage important est lié à votre image et à vos clients. Grâce à la certification ISO 27001, vous montrez à vos clients et partenaires que vos données et leurs données sont sécurisées. Obtenir la certification et son renouvellement prouve un gage de qualité rassurant et assure votre crédibilité.

 

III. Quelles sont les étapes de la certification ?

Afin d’être certifié conforme ISO 27001 par un organisme, votre entreprise devra suivre plusieurs étapes. Le processus de certification est comme le schéma ci-dessous.

Etapes de certification à la norme ISO 27001

Etapes de certification à la norme ISO 27001

Audit préliminaire

Il s’agit d’une étape optionnelle. Un audit est réalisé pour comparer le niveau de sécurité du système d’information de votre entreprise avec les exigences de la norme ISO 27001. Cet audit met en avant les points d’attention et axes d’amélioration avant l’audit de certification de niveau 1.

Audit de certification de niveau 1 et 2

Cet audit se déroule en deux temps. Une première étape consiste en la vérification de la mise en place des procédures et contrôles exigés par la norme ISO 27001. Des axes d’améliorations peuvent ressortir de cette étape. Des non-conformités seront mises en avant et devront être réglées ultérieurement.

La seconde étape évalue la mise en œuvre des procédures et contrôles mis en place dans votre entreprise.

Certification

Si votre entreprise est conforme aux exigences de la norme ISO 27001, vous serez certifiés pour une durée de 3 ans sous condition. En effet, votre système doit toujours être conforme à la norme, et montrer des signes de progression en termes de sécurité.

Audit de contrôle

Des audits de contrôle ont lieu les deux premières années. Ils permettent de voir que votre système est toujours conforme et fait des progrès en sécurité. Les audits vérifient également que les non-conformités mineures sont résolues. De nouveaux axes d’amélioration peuvent être décelés.

Renouvellement de la certification

Lors de la troisième année, si vous souhaitez renouveler votre certificat ISO 27001, il sera nécessaire de repasser par les étapes précédemment citées.

 

IV. Quels sont nos conseils clés ?

Chez iQualit, nous sommes certifiés ISO 27001. Avec notre retour d’expérience, nous avons sélectionnés nos meilleurs conseils pour vous préparer à passer cette certification.

Avant la certification

Avant de commencer les étapes de certification, adaptez votre entreprise aux recommandations de la norme. Cela vous donnera la possibilité de limiter les non-conformités et le travail d’adaptation des systèmes.

Pensez à communiquer

La communication est très importante. Que ce soit en interne avec vos équipes, avec l’auditeur ou avec vos client et partenaires, il est important de communiquer. Vous devez faire preuve de transparence avec chacune des parties. La relation de confiance sera renforcée et chacune des parties sera mobilisée et impliquée dans le processus.

Faites preuve de proactivité

Faire preuve de proactivité dans votre entreprise et vos activités. Mettez en place des veilles pour être à jour dans le domaine de la sécurité. Grâce à cela, vous pourrez réagir plus vite face aux nouvelles menaces ou implémenter de nouvelles solutions plus rapidement. N’attendez pas les audits de contrôle pour voir les possibilités d’amélioration de votre système : cela doit être une préoccupation quotidienne.

Soyez patient

Faites preuve de patience. La certification ISO 27001 est un processus long nécessitant la mobilisation de ressources. Si votre entreprise n’a pas encore la maturité, les outils, les compétences pour passer la certification, attendez d’avoir toutes les cartes entre vos mains avant de commencer. Cela vous fera économiser beaucoup de temps, d’argent et de ressources.

Faites vous accompagner

Nous vous conseillons également de faire appel à des auditeurs externes à votre entreprise. Cela permet de répondre à une des exigences de la norme ISO 27001. De plus, vous obtiendrez un regard extérieur sur la gestion de votre SMSI, tout en découvrant de nouveaux axes de développement.

Pour finir, si vous ne pensez pas avoir les connaissances ou compétences nécessaires en interne, n’hésitez pas à vous faire aider. Demandez de l’aide à des experts ou à des entreprises ayant déjà obtenu la certification. Chez iQualit, nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

La certification ISO 27001 représente un avantage organisationnel et stratégique pour votre entreprise. Vos données et vos systèmes bénéficieront de mesures spécifiques pour garantir leur sécurité face aux défaillances et aux menaces.

Si vous avez été certifié ISO 27001, quels sont vos retours d’expérience ?  Faites-nous part de votre expérience !