GPAO et GMAO sont tous les deux des éléments issus de l’ERP. Ce sont des modules qui permettent de faciliter et fluidifier l’activité de votre entreprise. GPAO et GMAO sont des outils stratégiques améliorant votre productivité. La différence entre GPAO et GMAO peut être fine et parfois être confuse. Cependant, ne pas savoir quel outil est le plus adapté pour répondre à vos besoins peut avoir des répercussions négatives.

 

 

I. La Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO

 

Un logiciel de GPAO (CAPM en anglais), permet de gérer et de contrôler les flux de production de votre entreprise. Cela se traduit par une automatisation de diverses activités : gestion des commandes fournisseur, gestion des stocks et des ressources…

 

Tous les besoins de production de votre entreprise sont planifiés (stocks, achats, commandes, expéditions, facturations…).

 

La GPAO a comme avantage principal d’améliorer la productivité de votre entreprise et son efficience, avec une anticipation des besoins futurs. La GPAO permet de centraliser toutes les informations relatives à la production sous un unique logiciel.

 

Pour les entreprises des Life Sciences, cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre activité de production et d’anticiper les besoins futurs. Une solution de GPAO vous permettra d’organiser vos flux de production de manière plus sereine et plus organisée.

 

Un logiciel de GPAO peut être associé à un logiciel de GMAO afin d’optimiser au maximum votre activité.

 

 

II. La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, GMAO

 

Quant à lui, un logiciel de GMAO (CMMS en Anglais) est une assistance automatisée qui permet de gérer les tâches de maintenance de votre entreprise. Cela signifie que votre entreprise aura des actions de maintenance de vos machines et appareils programmées à l’avance.

 

L’objectif de la GMAO est d’éviter l’arrêt de vos machines ou appareils, ce qui ralentirait ou arrêterait le processus de production et entrainerait des pertes (financières, matières premières, composés…). Cela s’applique à tous types d’appareils et de machines qui sont en état de fonctionnement dans votre entreprise (appareils industriels, spécifiques, scientifiques…).

 

Le logiciel de GMAO planifie et anticipe les besoins de chaque machine, par ordre de priorité pour assurer une activité en continu du flux de production. Les opérations de maintenances sont également suivies et enregistrées. Cela prend également en compte la commande et le remplacement de certaines pièces de vos appareils qui nécessitent des remplacements.

 

Pour les entreprises des Life Sciences, cela évite les arrêts non désirés de votre activité de production, qui pourraient invalider des recherches ou une fabrication d’un lot.

 

 

Les deux solutions sont des atouts importants qui peuvent engendrer de nombreux bénéfices. Les logiciels de GPAO et GMAO permettent d’alléger la charge de travail et financière, tout en fluidifiant les activités de production et de maintenance. L’objectif principal de ces solutions est de permettre aux entreprises des Life Sciences de se recentrer sur leur cœur de métier.