Bien souvent, les termes ‘donnée’ et ‘information’ peuvent être confondus. Pourtant, leurs significations et leurs rôles sont bien distincts. A la fin de cet article, vous pourrez facilement connaître la différence entre une donnée et une information.

 

I. Qu’est-ce qu’une donnée ?

Une donnée, par définition, est une information brute, sans contexte, un fait sans aucun arrière-plan. Elle ne peut pas être exploitée telle qu’elle. Une donnée brute peut prendre différents aspects. Cela peut être des données numériques, textuelles, ou un mélange de texte et de chiffres, mais aussi un tableau, un graphique…

Afin d’être utilisée et d’avoir une réelle valeur, une donnée doit passer par un processus. A proprement parler, une donnée est un ‘input’ dans le processus de transformation.

Ce qui ressortira de ce processus de transformation, ‘l’output’, est l’information finale.

 

II. Qu’est-ce qu’une information ?

Les informations sont des « données transformées ».

Une information représente ‘l’output’ du processus d’analyse. Une ou plusieurs données auront été analysées et auront suivi un processus résultant en une information. Pour avoir une réelle pertinence, l’information obtenue doit avoir une signification logique et doit être fiable.

Au sein d’une entreprise, une information fiable et pertinente vous accompagne dans la prise de décision, les recherches, les analyses…

Les résultats issus des données récoltées en amont représentent une réelle valeur ajoutée pour chaque entreprise. Afin qu’une information soit valorisée, il est important de l’analyser et de l’expliquer afin d’être comprise par tout le monde.

cycle-donnée-à-information

Transformation d’une donnée en information

III. Un exemple concret

Afin de mieux illustrer nos propos, nous allons prendre un exemple simple et connus de tous : le langage morse.

Un signal est envoyé, cela correspond à une ou plusieurs données. Une fois que le signal envoyé est réceptionné, il va suivre un processus de transformation, souvent une traduction manuelle faite par une personne connaissant le langage.

Suite à cette analyse, une information va être créée : le message. Par ailleurs, si le processus de transformation est erroné ou si les mauvais signaux sont envoyés, l’information obtenue sera elle aussi partiellement ou complètement fausse.

 

A l’heure actuelle, nous disposons de nouvelles méthodes informatisées et des processus de plus en plus développés qui permettent d’éviter les erreurs et d’avoir une forte précision des informations obtenues.

Par exemple, des méthodes de Data Mining, un système d’exploration des données pour en faire ressortir les informations importantes. Des processus peuvent être implantés en interne de chaque entreprise pour faire ressortir les données et informations cruciales pour votre activité.

Une fois que votre entreprise aura trouvé la méthode qui lui correspond, les résultats seront une véritable aide pour votre entreprise.

 

Pour résumer, voici ce que vous avez à retenir : une information peut être obtenue grâce à un processus de transformation réalisé sur les données collectées par l’entreprise. Pour ce faire, les étapes et les processus doivent être scrupuleusement respectés : collecte des données, utilisation de ces dernières, processus d’analyse, résultats et explication des résultats obtenus.

Si vous rencontrez des obstacles et des doutes pour votre processus de transformation de Data en Information, nos experts seront là pour vous guider !