Dans une entreprise, la qualité est omniprésente, quelle que soit la stratégie ou le domaine d’expertise. En effet, l’objectif de la Qualité peut varier en fonction de la stratégie d’entrepriseDans le domaine des Sciences de la Vie, les objectifs peuvent être multiples : satisfaction client, niveau de production, respect des exigences règlementaires…  

 

Êtes-vous conscient de l’importance de la Qualité au sein de votre entreprise ? Nous allons en discuter dans cet article. 

 

 

I. Qu’est-ce que la Qualité ?  

Définition de la Qualité

 

Avant tout, nous devons définir la qualité et son rôle. La Qualité comprend les moyens et les démarches mis en place dans votre entreprise pour atteindre des objectifs précis. 

 

Les objectifs déterminés par la qualité peuvent être différents d’une entreprise à l’autre. Ce qui est important dans la fixation des objectifs qualité esd’avoir une continuité avec les objectifs business fixés par votre entreprise.  

 

Le Service Qualité a pour mission principale d’évaluer et de superviser les activités et les tâches de votre entreprise. 

 

Il s’agit de mettre en place des processus, des activités et des tâches définis par la Politique Qualité. La Politique Qualité reprend les orientations et les intentions générales d’un organisme relatives à la qualité, telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction (définition ISO 9000 :2015) 

 

La mise en œuvre de la qualité dans une entreprise

 

Dans votre entreprise, la mise en place du service Qualité se concrétise de différentes manières.  Après la mise en place d’une Politique Qualité, une Démarche Qualité va être instaurée

La Démarche Qualité est un projet d’entreprise mis en œuvre pour répondre et atteindre les objectifs définis par la Politique Qualité. La Démarche Qualité vise à maîtriser, assurer et planifier la qualité. Elle vise également à satisfaire vos clients par l’amélioration des produits, des services et des processus

 

Ensembles, la Politique et la Démarche Qualité amènent vers un Management de la Qualité maîtrisé.  

 

« Le management de la qualité inclut l’établissement de politiques qualité et d’objectifs qualité, et de processus permettant d’atteindre les objectifs qualité par la planification de la qualité, l’assurance de la qualité, la maîtrise de la qualité et l’amélioration de la qualité. » (ISO 9000 :2015) 

 

Cmanagement supervise donc les activités et les tâches nécessaires pour maintenir un niveau d’excellence souhaité par votre entreprise. Le Management de la Qualité inclut deux sous-activités : l’Assurance Qualité et le Contrôle Qualité.  

 

L’Assurance Qualité :

 

L’Assurance Qualité est une approche proactive, par processus, définissant les exigences qualité à satisfaire. Son rôle est de prévenir des potentielles défaillances et erreurs pour conserver un niveau de qualité constant.   

Elle fait partie du management de la qualité. Son objectif est de donner confiance par la conformité aux exigences. 

 

Le Contrôle Qualité :

 

A l’inverse de l’Assurance Qualité, il s’agit d’une démarche réactive. Le Contrôle Qualité se base sur des tests et des évaluations des produits et services finis. Il sert à identifier des potentielles non-conformités. Son rôle est d’assurer que les exigences de qualité fixées ont été respectées.  

 

 

II. Quel est le rôle de la Qualité dans les Life Sciences ?  

En interne 

 

Pour les Sciences de la Vie, la Qualité joue un rôle primordial. Elle assure un niveau d’excellence souhaité et une conformité aux exigences réglementaires 

 

La Qualité est omniprésente dans une entreprise des Sciences de la Vie : respect des exigences règlementaires et d’hygiène, validation des systèmes informatisés, certifications à des normes ISO…  

 

Le domaine des Sciences de la Vie est réglementé par plusieurs normes et exigences. Ceci impacte les activités des entreprises et leurs décisions.

 

Mettre en place un Management de la Qualité permet d’assurer, de prouver et de suivre la conformité de votre entreprise face aux exigences attendues. 

 

Les manquements et axes d’amélioration seront mis en lumière grâce à un Management de la Qualité efficace. Vous pourrez ajuster et améliorer votre activité de manière continue.  

 

En externe 

 

En externe, la Qualité peut avoir plusieurs rôles. Le premier consiste à s’assurer de la satisfaction des besoins actuels et futurs de vos clients. Par la mise en place d’actions, vous pourrez vous assurer de la satisfaction client.

 

La Qualité met également en avant l’identification des nouveaux besoins de vos clients. Vous pourrez identifier comment satisfaire ces nouveaux besoins. 

 

Un second rôle de la Qualité, en particulier dans les Sciences de la Vie, est de prouver le respect des exigences réglementaires. En fonction de votre domaine d’activité, certaines normes et réglementations seront applicables. Par la mise en place d’un service qualité efficace, vous prouverez le respect des normes et exigences auxquelles vous êtes soumis.  

 

Mettre en place un Management de la Qualité dans votre entreprise peut paraître comme une contrainte aux premiers abords. Cependant, quand il est efficace et éprouvé, le Management de la Qualité présente de nombreux avantages.  

 

 

III. Quels sont les avantages de la Qualité dans un domaine réglementaire ? 

D’un point de vue organisationnel  

 

La Qualité est un service constamment en mouvement, évoluant avec les nouvelles exigences et normes auxquelles votre activité peut être soumise. Elle implique l’intégralité de l’entreprise dans les décisions et l’implication à tous les niveaux.

 

En effet, la Qualité reste avant tout une démarche collaborative entre tous les acteurs de votre entreprise pour atteindre un objectif commun.  

 

Les actions mises en place en interne pour atteindre les objectifs qualité doivent être comprises et adoptées par tout le monde. Cette cohésion permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et durablement.

 

Afin d’être adoptée par tous, il doit y avoir une cohérence entre la Politique Qualité et la stratégie globale de l’entreprise 

 

Pour finir, un service Qualité efficace permettra de réaliser des économies dans de nombreux domaines.

 

En effet, les processus qualité encadrent plusieurs activités de votre entreprise : production, satisfaction client, respect des exigences… Maîtriser ces aspects et anticiper les changements possibles rend votre entreprise proactive et vous éviterez les situations d’urgence ou des non-conformités 

 

Pour vos client et vos partenaires 

 

La mise en place d’un service Qualité efficace est un gage de sérieux pour vos clients, fournisseurs et partenaires. Ils sont inclus dans une stratégie de Qualité globale.  

 

La satisfaction de vos clients et de vos partenaires doit être au cœur de vos préoccupations. S’assurer de la satisfaction de votre clientèle est très important. Cela place votre entreprise dans un processus de satisfaction et d’amélioration continue.

 

Chaque insatisfaction doit être traitée pour améliorer les processus existants. De même, les retours de satisfaction vous confortent dans les choix et dans les processus déjà implémentés.  

 

La satisfaction de vos clients actuels est très importante tant d’un point de vue de votre image que pour l’aspect financier. En effet, l’acquisition d’un nouveau client coute plus cher que la fidélisation d’un client actuel.   

 

Une part très faible de clients insatisfaits vous feront part de leur mécontentementIl est donprimordial de mettre en place des processus de qualité et d’aller à la rencontre de vos clients. Cela vous permet de mesurer leur satisfaction et d’enregistrer leurs éventuelles plaintes. Transformer une plainte d’un client en une satisfaction client est un excellent atout pour votre activité et votre image.  

 

Pour vos partenaires et vos clientsla mise en place d’un Management de la Qualité efficace prouve votre sérieux, rassure et pérennise les relations 

 

infographie sur la qualité

Infographie résumant la Qualité et son rôle pour les Sciences de la Vie

 

La Qualité est un domaine vaste et couvrant l’ensemble de votre entreprise. Dans un domaine réglementé comme les Sciences de la Vie, mettre en place une Politique Qualité et les moyens associés représente un avantage considérable.  

Si vous avez des questions sur les moyens à mettre en place pour entreprendre une démarche qualité, contactez nos experts !